l'Influenza aviaire hautement pathogène est de nouveau présente sur le territoire national.

L'influenza aviaire, c'est quoi ?

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort.
L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.

Le virus est transmissible à toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages : tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance porte principalement chez les palmipèdes (oies, canards, cygnes), les gallus (poules, poulets, coqs, dindes, pintades, etc.), mais aussi chez les rapaces et les échassiers.

Lors des précédentes épizooties (épidémies), les formes graves se traduisaient par une atteinte importante de l'état général des oiseaux ; les symptômes étaient respiratoires, digestifs ou nerveux, ou simplement une perte d'appétit.


Le nombre de cadavres infectés en faune sauvage augmente sensiblement chaque semaine sur notre territoire .

A ce titre, le recensement des détenteurs de basses-cours est à l'ordre du jour, vous trouverez donc à l'accueil de la mairie un registre permettant aux détenteurs de volailles de s'enregistrer de façon manuscrite.

 

N'hésitez pas à contacter la Mairie au 02.51.33.41.17 en cas de besoin.

Actualités des associations

Association: Union Nationale des Anciens Combattants

Recensement militaire