Dans les jardins de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, le Centre des monuments nationaux projette le film Le Voile du Bonheur d’Édouard-Émile Violet, tiré de la pièce écrite par Georges Clemenceau, le 28 septembre 2024 à 20h.
« Durant presque un siècle, Le Voile du Bonheur demeure une légende. Récemment, une copie d’époque, presque complète, en version teintée, et quelques bobines ont été retrouvées au EYE Filmmuseum (Pays-Bas). Cette seconde adaptation va revivre, après numérisation et restauration par le CNC, sur les écrans, cent ans après sa première séance » comme le souligne le co-commissaire Éric Le Roy.
En partenariat avec le Musée Clemenceau (Paris) et le Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), à l’occasion de la restauration du film Le Voile du Bonheur d'Édouard-Émile Violet de 1923, et en collaboration avec le EYE Filmmuseum (Pays-Bas), le public est invité à découvrir le film, tiré de la pièce écrite par Georges Clemenceau en 1901, dans les jardins du monument.
Cette projection est accompagnée par deux musiciens : Antoine Sahler au clavier, et Jocelyn Miennel à la flûte traversière.
Le synopsis
Tchang, un riche chinois devenu aveugle vit heureux avec sa femme et son fils.
Un beau jour, il recouvre la vue grâce à un vieux sorcier. S’il s’émerveille des choses qui l’entourent, il découvre à son grand désespoir la fourberie de ses amis, la mesquinerie de sa femme, et l'ingratitude de son fils.
Il devra alors prendre une décision irrévocable.
Informations pratiques
Le 28 septembre 2024 à 20h
Gratuit
Sur réservation au 02 51 33 40 32
Prévoir une couverture et une lampe torche
En cas de mauvais temps, la projection se déroulera dans la salle municipale Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jar